Oléagineux Les cours du colza sont stables sur Euronext
Les cours ont peu évolué entre les clôtures des mercredi 23 et jeudi 24 août 2023. Le retour d’un plus grand nombre d’opérateurs est attendu avec la fin de la période des congés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le prix du colza a clôturé quasi stable jeudi 24 août 2023 sur Euronext, sur l’échéance de novembre, après une séance marquée par un retour pourtant proche de 475 €/t », indique Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 24 août. La tonne a clôturé la séance à 471,50 euros (–0,50 euro par rapport à la clôture précédente) et à 482,25 (+0,50 euro) sur celle de février. Ce vendredi peu après 11 heures, la tonne gagnait 0,25 euro sur l’échéance de novembre, à 471,75 euros, et restait stable sur celle de février.
Il est à noter que la Commission européenne a légèrement revu à la baisse la production de colza sur le continent, à 19,1 millions de tonnes, et n’a pas révisé son potentiel d’importation attendu sur la campagne de 2023-2024, toujours annoncé à 5,8 millions de tonnes, comme le rapporte Agritel. « L’approche de la fin de la période estivale des congés va conduire à une reprise plus marquée de l’activité et des négociations avec le retour d’un plus grand nombre d’opérateurs. »
Pétrole tiraillé
« Le pétrole a oscillé jeudi autour de l’équilibre pour finalement terminer très modestement en territoire positif », retrace Sitagri. Les cours restent indécis, tiraillés entre une demande chinoise affectée par son économie, les coupes de production de l’Opep + (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et la saison des ouragans qui entretient l’incertitude.
À la Bourse de Chicago, le contrat de soja s’est légèrement apprécié jeudi 24 août, selon Sitagri.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :